Bonjour à tous,
Voilà un bon petit plat du Dimanche qui réjouira toute la famille ! Ce délicieux poulet fermier accompagné de ses légumes répandra non seulement un agréable parfum dans toute la maison et constituera en plus un véritable régal pour les papilles. Alors faites-vous plaisir et autorisez-vous un retour aux sources pour une cuisine authentique, riche en goût et en saveur !
Bon appétit !
Poulet fermier et ses légumes
Pour 4 personnes Préparation : 30 min Cuisson : 1 h 20
Ingrédients :
1 poulet fermier
4 carottes
4 poireaux
1/2 céleri-rave
1 oignon
1 échalote
2 gousses d'ail
1 bouquet garni : 1 feuille de laurier + thym
2 clous de girofle, sel et poivre
1 c. à soupe de moutarde à l'ancienne
1 c. à soupe de vinaigre de Xérès
1 c. à soupe d'huile d'olive
cerfeuil, estragon, ciboulette
Préparation :
Préparez les légumes : pelez l'oignon et piquez-le avec les clous de girofle. Pelez les gousses d'ail et mettez-les à l'intérieur du poulet. Ficelez-le et poivrez-le. Lavez les poireaux et séparez les blancs des verts. Fendez les blancs dans la longueur. Epluchez les carottes et le céleri. Coupez le céleri en morceaux de taille égale.
Dans une cocotte, versez 1,5 l d'eau froide. Ajoutez l'oignon piqué, le bouquet garni, les verts de poireaux, 1 morceau de céleri et 1 carotte. Portez à ébullition, puis baissez le feu. Laissez cuire à feu doux et à couvert pendant 20 min.
Puis ajoutez le poulet et laissez cuire 30 min. Ensuite ajoutez les légumes (carottes, céleri et blancs de poireaux). Poursuivez la cuisson à couvert encore 30 min.
Préparez la sauce : rincez, séchez et ciselez les herbes aromatiques. Pelez et hachez l'échalote. Mettez l'échalote et les herbes dans une jatte. Puis versez l'huile, la moutarde, le vinaigre et 10 cl de bouillon prélevé. Assaisonnez de sel et de poivre. Servez le poulet dans un plat accompagné de ses légumes et de sa sauce.
Commentaire nutritionnel :
Voilà une recette riche en saveur ! En effet, l'ensemble des ingrédients parfument le poulet : légumes, herbes, condiments. Vous pouvez accompagner ce plat d'un féculent comme des pommes de terre par exemple. Ainsi, le repas sera équilibré : de la viande pour l'apport de protéines et pour le renouvellement de nos cellules. des légumes pour les vitamines, les fibres, le rassasiement et éviter les perturbations de la glycémie. des féculents pour les sucres lents pour un apport d'énergie sans perturbation de la glycémie. des matières grasses en petite quantité pour le fonctionnement du corps. Ainsi, cette recette convient aux personnes diabétiques dont la glycémie doit être la plus stable possible.