Bonjour à tous,
Ces gâteaux vont faire fureur dans votre entourage, en particulier auprès des mordus de chocolat. En effet, qui pourrait résister à ces délicieux moelleux et à leur intense onctuosité ? Bref, un vrai régal ! Tentation, quand tu nous tiens...
Bon appétit !
Moelleux au chocolat
Pour 4 personnes Préparation : 25 min Cuisson : 15 min
Ingrédients :
280 g de chocolat noir amer (60 % de cacao minimum)
125 g de sucre glace
100 g de beurre
80 g de farine
2 oeufs
4 petits moules à soufflé
1 noisette de beurre pour les moules
Préparation :
Faites fondre 200 g de chocolat avec le beurre au bain-marie, mélangez bien.
Battez les oeufs avec le sucre glace jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux. Mélangez avec le chocolat. Versez la farine en pluie et incorporez-la délicatement.
Versez la pâte au chocolat dans les moules beurrés et faites cuire dans un four préchauffé à th. 7 (210 °C) pendant 10 min. Les moelleux doivent être croustillants à l'extérieur et encore crémeux et liquides à l'intérieur. Décollez-les des moules avec la pointe d'un couteau et démoulez-les sur des assiettes.
Faites fondre le reste du chocolat au bain-marie et nappez-en les moelleux. Servez avec une boule de glace à la vanille.
Le bon accord :
Aurélien Gandré, spécialiste en vin, vous aide à marier ce plat :
Le vin doit s'adapter à un double contrainte : tout d'abord l'amertume du chocolat choisi, puis la densité du moelleux. Le servir avec une boule de glace permet de créer un contraste épanouissant sur lequel va surfer magnifiquement un vin doux des côtes du Rhône, comme un Rasteau. Une valeur sûre : le domaine de la Soumade.