Bonjour à tous,
La salade de pâtes, c'est comme qui dirait un classique indémodable ! Facile, rapide, colorée. c'est l'alliée idéale des repas d'été. Surtout quand c'est la fin de la semaine et que l'envie de cuisiner est en perte de vitesse... La solution est là :
Bon appétit !
Salade de farfalles aux légumes et au curry
Pour 6 personnes Préparation : 10 min Cuisson : 20 min environ
Ingrédients :
3 carottes
1 brocoli
1 chou-fleur
1 branche de thym
1 branche de romarin
400 g de farfalles
1 c. à soupe d'huile d'olive
sel
Pour la vinaigrette au curry :
5 c. à soupe d'huile d'olive ou de colza
5 c. à soupe de jus d'orange
4 c. à café de moutarde
3 c. à café de curry en poudre
5 c. à café de vinaigre de miel
sel, poivre du moulin
Préparation :
Epluchez les carottes et coupez-les en rondelles, lavez le brocoli et le chou-fleur, séparez-les en petits bouquets, coupez les pieds. Mettez-les dans le panier d'un cuit-vapeur, ajoutez les branches de thym et de romarin et faites cuire à couvert 7 min pour le brocoli et 10 min pour le chou-fleur.
Retirez du cuit-vapeur et laissez tiédir.
Faites cuire les pâtes dans un grand volume d'eau bouillante salée. Quand elles sont cuites, passez-les vivement sous l'eau froide, égouttez-les et transvasez-les immédiatement dans un grand saladier avec 1 cuillerée d'huile. Mélangez et réservez.
Préparez la vinaigrette : dans un bol, mélangez l'huile, le jus d'orange, la moutarde, le vinaigre et le curry. Salez et poivrez. Ajoutez les légumes dans le saladier de pâtes, versez la vinaigrette, mélangez délicatement et réservez au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.
Variante :
Parsemez de ciboulette ou de coriandre hachée.
Aurélien Gandré, spécialiste en vin, vous aide à marier ce plat :
Un plat frais et sain que le curry vient envoûter. Si le plat ne pose aucune difficulté à marier, c'est votre vinaigrette qui servira d'étalon au choix du vin. Parsemée avec délicatesse, la vinaigrette et la salade accompagneront des blancs fruités (Alsace, Australie) ou minéraux (Loire). Par contre, si on vous aime pour votre générosité sur la vinaigrette, il vous faudra assumer un choix de vins plus délicats. Dans ce cas, on peut rester sur un blanc mais servi pas trop frais pour lui donner du corps ou un rouge de Loire, un Sancerre par exemple.