Bonjour à tous,
De la fraîcheur et de la couleur pour ce dessert qui tombe à pic à l'arrivée des beaux jours !!! L'association des pommes et des fruits rouges est un véritable délice. Et plus d'excuses pour ceux qui n'aiment pas les fruits « parce qu'on s'en met partout » ou encore « parce que c'est pas pratique » : cette mousse onctueuse qui se mange toute seule est faite pour eux ! Et pour tous les autres aussi d'ailleurs...
Bon appétit !
Mousse aux fruits
Pour 4 personnes Préparation : 20 min Cuisson : 5 min Repos : 3 heures
Ingrédients :
150 g de fruits rouges
150 g de compote de pommes
200 g de fromage blanc
à 0% de MG
5 c. à soupe d'édulcorant en poudre
4 feuilles de gélatine
1 gousse de vanille
20 cl de crème semi épaisse
à 4 % de MG
quelques feuilles de menthe
Préparation :
Versez la crème dans un saladier et placez-la au réfrigérateur 1heure.
Réservez quelques fruits rouges entiers pour le dessert. Mixez le reste en purée. Versez la compote de pommes dans un autre récipient.
Préparez un sirop avec 100 ml d'eau et l'édulcorant. Laissez bouillir.
Pendant ce temps, ramollissez la gélatine dans de l'eau froide. Puis ajoutez-la au sirop. Mélangez jusqu'à dissolution complète.
Filtrez le sirop, versez-en la moitié dans la purée de fruits rouges puis mélangez. Versez l'autre moitié du sirop dans la purée de pommes puis mélangez. Faites de même avec le fromage blanc.
Sortez la crème et battez-la pour obtenir de la chantilly. Grattez à l'aide d'une pointe de couteau l'intérieur de la gousse de vanille au dessus des 2 purées. Puis répartissez dans des coupes individuelles, une couche de purée aux pommes et au dessus une de purée de fruits rouges. Terminez par un nuage de chantilly.
Placez 2 heures au réfrigérateur. Décorez de fruits rouges et de menthe avant de servir.
Commentaire nutritionnel :
Voilà un dessert frais et léger ! Il est recommandé de consommer 2 fruits par jour en moyenne pour assurer un apport en vitamine C et en fibres. Ils peuvent être pris en dessert ou en collation pour calmer les petites faims. Le fromage blanc est allégé, de même que la crème, ce qui limite l'apport de lipides et réduit ainsi les calories totales de ce dessert. Même s'il est allégé, il dispose tout de même de calcium, indispensable à nos os. Ainsi, ce dessert convient parfaitement lors d'une alimentation hypocalorique.