Bonjour à tous,
Aaahhh, le gâteau de semoule de nos mamies... Il a laissé un goût d'éternelle enfance sur nos papilles... Aujourd'hui, c'est peut-être vous qui le réaliserez pour vos enfants ou vos petits-enfants, à moins que ce ne soit tout simplement pour vous... Dans tous les cas, délectez-vous à volonté de cette recette en vous offrant quelques instants de gourmandise et de nostalgie ! Bon appétit !!!
Gâteau de semoule
Pour 4 personnes Préparation : 25 min Cuisson : 55 min Repos : 3 heures
Ingrédients :
100 g de semoule
4 oeufs
50 cl de lait demi-écrémé
80 g de sucre en poudre
1 sachet de sucre vanillé
80 g de margarine
8 morceaux de sucre
1 demi citron
Préparation :
Préchauffez le four à 180°C (th. 6).
Prélevez le zeste de citron préalablement rincé.
Dans un moule à charlotte, chauffez les morceaux de sucre avec 1 c. à soupe d'eau afin d'obtenir un caramel. Nappez en bien le fond du moule.
Dans une casserole, chauffez le lait et le sucre en poudre. Ajoutez le zeste de citron. Portez le tout à ébullition, puis versez la semoule en pluie et laissez frémir tout doucement à feu doux pendant 10 min. Hors du feu, incorporez la margarine et le sucre vanillé. Mélangez et laissez tiédir. Retirez le zeste, puis ajoutez les jaunes d'oeufs, un à la fois. Montez les blancs en neige avec une pincée de sel. Puis incorporez délicatement les blancs en neige à la semoule.
Versez la préparation dans le moule caramélisé et placez au four dans un bain-marie. Laissez cuire 45 min. Une fois cuit, démoulez tiède et laissez refroidir 3 heures environ au réfrigérateur.
Servez.
Commentaire nutritionnel :
Voilà un dessert pour faire le plein d'énergie ! En effet, la semoule est composée de sucres lents et permet ainsi de distribuer de l'énergie à notre corps tout au long de la journée. Les féculents sont à consommer tout au long de la journée en quantité adaptée en fonction de l'activité de chacun. Ils évitent les traditionnelles fringales de l'après-midi qui poussent aux grignotages intempestifs et donc aux déséquilibres alimentaires. De plus, le lait assure un apport en calcium non négligeable. De même, la margarine en quantité adaptée renforce nos apports en vitamine E pour ralentir le vieillissement de nos cellules.