Bonjour à tous,
C'est le début de la semaine et bon nombre d'entre vous préféreront un sandwich pour leur pause du midi. Oui, eh bien ce n'est pas une raison pour mettre n'importe quoi dedans ! Cela ne prend pas beaucoup plus de temps et je vois d'ici votre visage épanoui lorsque, entre midi et deux, vous aurez le plaisir de savourer VOTRE sandwich, avec des ingrédients qui vous feront oublier la "mixture mayonnaisée" en vente partout... Non mais !
Bon appétit !
Sandwich au boeuf et au guacamole
Pour 6 personnes Préparation : 20 min
Ingrédients :
1 rôti de boeuf cuit froid
4 avocats bien mûrs
3 baguettes de la fournée du matin
le jus d'1,5 citron
1 c. à café de Tabasco
1,5 oignon blanc
2 oignons rouges
3 tomates
sel, poivre
Préparation :
Retirez la peau et les noyaux des avocats. Coupez-les en morceaux, mettez-les dans un plat, arrosez-les de jus de citron.
Pelez et hachez finement l'oignon blanc. Mettez l'avocat, le jus de citron, l'oignon blanc et le Tabasco dans le bol d'un mixeur. Salez, poivrez et faites tourner jusqu'à obtention d'une purée fine. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement à votre convenance. Versez dans un bol, couvrez de film alimentaire et placez au frais.
Pelez et émincez finement l'oignon rouge. Coupez les tomates en tranches fines.
Coupez les baguettes en deux puis ouvrez-les par le milieu dans la longueur.
Coupez le rôti en tranches très fines.
Garnissez les demi-baguettes d'une couche de guacamole, ajoutez les tranches de tomates puis les tranches de viande et enfin quelques rondelles d'oignon rouge. Poivrez et recouvrez de la seconde moitié des baguettes. Servez aussitôt.
Aurélien Gandré, expert en vins, vous conseille :
Le guacamole, voici un nouveau défi pour un sommelier en herbe. Deux écoles s'affrontent pour accorder ce type d'accompagnement incendiaire quand le tabasco coule à flots : la méthode de l'étouffement avec un vin corpulent et dense mais pas trop tannique, par exemple un vin rouge chilien ou mexicain - seul existe en France le très bon LA Cetto - ou le méthode arrosage ou un petit vin blanc sec et nerveuxvient refroidir l'ensemble. Dans ce cas, du classique, un petit vin de Touraine servi très frais.