Bonjour à tous,
Voilà une façon originale de varier cette entrée traditionnelle ! La saveur amère de l'endive alliée au croquant sucré de la poire régalera les gourmets. La robustesse du Bleu de Bresse donnera force et goût à cette recette qui peut aussi bien se déguster en entrée qu'au dîner. Alors envolez-vous pour ces vols-au-vent délicieux !
Bon appétit !
Vol-au-vent d'endives
Pour 4 personnes Préparation : 12 min Cuisson : 5 min
Ingrédients :
6 endives
8 vols-au-vent à garnir
2 poires
80 g de cerneaux de noix
80 g de Bleu de Bresse
1 c. à café de jus de citron
1 c. à café de vinaigre balsamique
2 c. à soupe de yaourt
1 c. à soupe d'huile
½ botte de ciboulette
sel et poivre
Préparation :
Préparez les endives : ôtez leur base, puis émincez-les. Coupez en dés le Bleu de Bresse. Dans un saladier, mettez les endives et les dés de fromage avec les cerneaux de noix.
Dans un bol, réalisez la vinaigrette : versez le vinaigre et le jus de citron. Salez et poivrez. Puis ajoutez l'huile et le yaourt, tout en remuant.
Versez la vinaigrette sur la salade d'endives.
Préchauffez le four à 150°C (th.5).
Epluchez les poires et coupez-les en 4. Otez les pépins et découpez-les en lamelles. Ajoutez-les à la salade et mélangez le tout délicatement.
Découpez des couvercles sur les vols-au-vent. Enfoncez le doigt à l'intérieur des vols-au-vent pour les agrandir. Mettez-les sur une grille du four et enfournez-les 4 à 5 min environ.
Puis garnissez les vols-au-vent de salade.
Commentaire nutritionnel :
Voilà une recette originale et pleine de saveurs ! Les vols-au-vent assurent un apport de farine et donc de sucres lents pour nous fournir de l'énergie. Les légumes, peu caloriques, renferment un certain nombre d'éléments vitaux à notre corps pour un fonctionnement optimal : du potassium, qui, avec le sodium régularise la répartition de l'eau dans notre corps, ainsi que de la B1 et de la B2. De même, l'apport de vitamines se trouve renforcé par la présence des noix : des vitamines du groupe B pour une meilleure qualité de nos tissus, un bon fonctionnement de nos cellules mais aussi de la vitamine E en prévention des maladies cardio-vasculaires. Ainsi, cette recette permet de nous maintenir en forme notamment en période hivernale.