Bonjour à tous,
Vous ne résisterez pas longtemps à la tentation avec cette recette gourmande, qui fera de vous une pro du dessert ! Cet entremet est un véritable nid de douceur et de fraîcheur qui fera succomber tous les amateurs de chocolat. Ames sensibles s'abstenir...
Bon appétit !
Entremet au chocolat praliné
Pour 6 personnes Préparation : 40 min Cuisson : 10 min
Ingrédients :
225 g de pralinoise
180 g de beurre fin ramolli
3 oeufs
75 g de sucre glace
1 pincée de sel
Pour le glaçage :
200 g de chocolat à pâtisser
Pour le décor :
copeaux de chocolat
Préparation :
Préparez l'entremet : cassez le chocolat en morceaux et faites-le fondre au bain-marie. Séparez les blancs des jaunes d'oeufs.
Retirez le chocolat fondu du bain-marie et versez-le dans un saladier. Ajoutez le beurre en fouettant vivement puis incorporez les jaunes d'oeufs un par un et terminez par le sucre glace. Montez les blancs en neige avec le sel et incorporez-les très délicatement à la préparation.
Chemisez un moule carré de film alimentaire. Versez la préparation dedans et placez au frais 12 heures. 2 heures avant de servir, faites fondre le chocolat à pâtisser au bain-marie. Démoulez l'entremet sur un plat.
Versez le chocolat de couverture sur tout l'entremet de façon régulière puis collez délicatement les copeaux de chocolat tout autour. Remettez au frais jusqu'au moment de servir.
Conseil : Décorez le dessus de l'entremet de copeaux de chocolat, d'écorce d'orange et de citron confits.
Aurélien Gandré, spécialiste en vin, vous aide à marier ce plat :
Un dessert de grands gourmands qu'on associera avec d'autres gourmandises des vignobles. Des classiques vins liquoreux bordelais (Sauternes, Loupiac, Cadillac...), aux portos en allant jusqu'à des vins de glace Zanthö d'Autriche.