Bonjour à tous,
Faites un petit détour du côté de la cuisine facile ! Tout le monde aime les pâtes, c'est un fait, alors si elles sont accompagnées d'épinards et gratinées... que demander de plus ! Cette recette est donc idéale pour faire découvrir à vos enfants la saveur de ce "légume santé" par excellence.
Bon appétit !
Gratin de pâtes aux épinards
Pour 6 personnes Préparation : 25 min Cuisson : 35 min
Ingrédients :
1 kilo d'épinards
500 g de pennes
60 g de beurre
½ litre de lait
2 cuillères à soupe de farine
noix de muscade
sel, poivre
Préparation :
Faites cuire les pâtes dans un grand volume d'eau bouillante salée le temps indiqué sur le paquet. Les pâtes doivent être al dente. Égouttez et réservez.
Lavez et équeutez les épinards, faites-les cuire à l'eau bouillante salée pendant 10 min. Égouttez-les à fond en les pressant entre les mains. Coupez-les grossièrement à l'aide d'un couteau. Mélangez les épinards et les pâtes cuites. Beurrez un plat à gratin, étalez le mélange épinards-pâtes.
Allumez le four à 180°.Dans une casserole faites fondre la moitié du beurre , saupoudrez de farine , laissez cuire 3 min en mélangeant, puis délayez avec le lait. Salez, poivrez, ajoutez un peu de noix muscade.
Versez sur le mélange épinards-pâtes. Parsemez de chapelure et du reste de beurre coupé en petits morceaux et enfournez. Laissez cuire 15 min. Le dessus du gratin doit être brun.
Laissez refroidir et démoulez. Servez en parts individuelles accompagnées de mesclun. On peut ajouter 80 g de pignons ou de noisettes en poudre à ce gratin à la fin de la béchamel.
Aurélien Gandré, spécialiste en vin, vous aide à marier ce plat :
Un plat riche en protéines qui pourrait servir de déjeuner à un grand sportif. Mais on l'image très bien en plein principal pour un samedi midi en revenant du marché avant une après-midi shopping. Dans ce cas, on l'engloutit avec un verre de vin léger et frais de Loire : un rouge Bourgueil ou un blanc Muscadet