Bonjour à tous,
Le poulet est, c'est bien connu, l'une des viandes blanches que l'on aime consommer à l'approche des beaux jours. Pas à la broche ni baignant dans une huile douteuse, mais enrobé d'une délicieuse marinade aux parfums estivaux. Il ne vous reste plus qu'à couper 1 ou 2 tomates et faire revenir quelques courgettes dans des herbes de Provence. On entendrait presque les grillons...
Bon week-end et bon appétit !
Brochettes de poulet à la citronnelle
Pour 2 personnes Préparation : 20 min Repos : 4 heures
Ingrédients :
2 escalopes de poulet
4 gousses d'ail
2 tiges de citronnelle
1 morceau de gingembre (environ 1,5 cm)
100 ml de sauce soja
zeste râpé d'un citron
2 c. à soupe de jus de pomme
2 c. à soupe de
coriandre hachée
1 étoile de badiane
1 c. à soupe de beurre
10 graines de poivre
sel, poivre
Préparation :
Mettez les brochettes dans l'eau froide.
Coupez la viande en morceaux. Pelez et hachez les gousses d'ail et mettez-les avec la viande dans un saladier. Lavez la citronnelle, pelez le gingembre, hachez le tout finement. Mélangez la sauce soja, le zeste de citron, la citronnelle, le jus de pomme, la coriandre, le gingembre et l'étoile de badiane avec la viande, couvrez et laissez mariner pendant environ 4 heures en retournant la viande de temps en temps.
Piquez la viande sur les brochettes. Faites chauffer le beurre dans une poêle, ajoutez les graines de poivre et faites cuire les brochettes de tous les côtés. Gardez au chaud et servez éventuellement avec une petite salade.
Aurélien Gandré, spécialiste en vin, vous aide à marier ce plat :
Le poulet est une viande humaniste, elle accepte tous les vins, toutes les couleurs. Arrosé de citronnelle, on cherchera un vin blanc très sec servi légèrement frais. Un Chablis ou un Coteaux de l'Auxerrois sont des alliés de choix au même titre que des vins blancs de Loire (un Anjou par exemple). Si vous vous décidez pour un rouge, prenez-le vif. On aimera alors un jeune Bourgueil.