Pommes farcies aux fruits secs et à l'orange
Pour 6 personnes Préparation : 15 min Cuisson : 40 min
Ingrédients :
6 belles pommes à cuire
25 g de cerneaux de noix
25 g de noisettes
25 g de pistaches
30 g d'amandes effilées
1/4 de c. à café de 4 épices
120 g de confiture d'oranges
40 g de beurre
6 c. à soupe de sucre roux
Préparation :
Préchauffez le four th.7 (200°C).
Concassez grossièrement les cerneaux de noix, les noisettes et les pistaches, mélangez-les aux amandes effilées. Faites-les griller à feu vif dans une poêle chauffée à blanc pendant 1 min.
Lavez soigneusement les pommes sous l'eau froide, essuyez-les puis évidez-les de leurs coeurs et pépins au vide-pommes ou avec un petit couteau pointu par la base et le sommet de manière à les conserver intactes dans leur forme initiale.
Posez-les dans un plat à gratin beurré. Garnissez le creux de chaque pomme du mélange de fruits secs, ajoutez une pointe de 4 épices par dessus puis 2 c. à café de confiture d'oranges qui va déborder et 1 noix de beurre. Mettez le reste de beurre en parcelles sur les pommes puis poudrez de sucre roux. Ajoutez encore 2 c. à soupe de confiture dans le fond du plat et parsemez du reste de fruits secs. Ajoutez 2 c. à soupe d'eau dans le plat et enfournez pour 35 à 40 min de cuisson.
Quand les pommes sont cuites, disposez-les sur 6 coupelles et arrosez-les de jus de cuisson en disposant les écorces de la confiture sur le dessus des pommes. Servez chaud, tiède ou froid, suivant les goûts.
Astuces :
Variante : vous pouvez garder les amandes effilées pour en parsemer les pommes à la présentation et dans ce cas, faites-les griller séparément à blanc dans une poêle au dernier moment. A la préparation initiale, vous pouvez aussi ajouter des écorces d'orange et de citron confits coupées en petits dés ou des raisins secs en les faisant préalablement gonfler dans du thé.
Le bon accord : Un Riesling (Blanc, Alsace)