Bonjour à tous,
Dégusté en guise de dessert ou lors d'une petite "séance thé" entre copines, vous ne ferez qu'une bouchée de ce dessert ! En effet, cette délicieuse recette vous rappellera votre enfance grâce au mélange des financiers avec la douce saveur de la glace au pain d'épices. N'oubliez pas d'en laisser pour les enfants !
Bon appétit !
Financiers et glace au pain d'épices
Pour 6 personnes Préparation : 45 min Cuisson : 45 min
Ingrédients :
Pour la glace au pain d'épices :
250 g de pain d'épices
25 g de sucre roux
50 cl de lait entier
25 cl de crème liquide entière
3 jaunes d'oeufs
Pour les financiers :
200 g de beurre
200 g de sucre glace
80 g de farine
80 g de poudre d'amandes
6 blancs d'oeufs
Préparation :
Préparez la glace : émiettez le pain d'épices dans le lait et faites chauffer doucement, pendant 20 min, sans laisser bouillir. Pendant ce temps, fouettez les jaunes avec le sucre.
Filtrez le lait et versez-le en filet, en fouettant sur le mélange jaunes/sucre. Transvasez le tout dans la casserole et faites cuire à feu doux en remuant sans arrêt avec une cuillère en bois. Quand la crème nappe la cuillère, retirez-la du feu, versez-la dans un saladier et ajoutez la crème liquide en remuant. Versez la préparation dans une sorbetière et turbinez pendant environ 30 min. Versez la crème glacée dans un bac et placez au congélateur.
Préparez les financiers : préchauffez le four th 6/7 (190°). Faites fondre le beurre « noisette » et laissez-le tiédir.
Fouettez les blancs au fouet à main jusqu'à ce qu'ils soient mousseux. Ajoutez le sucre glace, puis la poudre d'amandes et la farine, tout en veillant à bien mélanger à chaque fois.
Versez le beurre dans la préparation au travers d'une passoire. Remuez jusqu'à obtention d'une pâte lisse.
Beurrez et farinez des petits moules à financiers. Remplissez-les de pâte. Enfournez et faites cuire 15 min. Sortez les financiers, démoulez-les sur une grille et laissez tiédir.
Au moment de servir, répartissez deux boules de glace dans des verres et servez avec les financiers.
Le bon accord : Un Muscat (Blanc, Alsace)