Bonjour à tous,
Fraîcheur et originalité garanties pour cet accompagnement méditerranéen qui changera des sempiternels taboulés et autres salades de riz ! Servi avec des brochettes ou des grillades, il est certain que ce caviar surprendra vos convives autant qu'il les régalera... Petit conseil : selon votre convenance, vous pouvez augmenter ou réduire la quantité d'ail pour y apporter plus ou moins de "piquant" !
Bon appétit !!!
Caviar d'aubergines à l'huile de sésame
Pour 4 personnes Préparation : 10 min Cuisson : 15 min Repos : 5 heures
Ingrédients :
4 belles aubergines
3 gousses d'ail rose de Lautrec
3 c. à soupe d'huile de sésame
2 c. à soupe de jus de citron
2 c. à soupe d'huile d'olive
sel, poivre
Préparation :
Epluchez et émincez les gousses d'ail.
Piquez les aubergines de toute part avec une fourchette et faites-les cuire au four à 240°(th.8) jusqu'à ce qu'elles soient bien tendres.
Pelez-les lorsqu'elles sont encore chaudes et découpez-les en petits cubes. Ecrasez les cubes à la fourchette. Ajoutez l'huile de sésame puis mélangez de façon à obtenir un mélange homogène.
Ajoutez l'ail rose de Lautrec et le jus de citron.
Salez, poivrez puis mélangez.
Rectifiez l'assaisonnement avec éventuellement du jus de citron ou du sel selon votre convenance. Mettez dans un plat de service et placez-le au réfrigérateur pendant au moins 5 heures.
Nappez d'huile d'olive au moment de servir.
Astuces :
Il est préférable de faire cette recette la veille car plus le caviar sera froid, meilleur ce sera !
Aurélien Gandré, spécialiste en vin, vous aide à marier ce plat :
Une gourmandise dans laquelle on trempe avec délectation un morceau de pain frais. Légèrement relevé par le citron, un vin blanc servi frais se mariera à merveille. Un simple Loire sec complètera les arômes. Plus original, un vin grec épicé habillera encore plus intensément ce caviar.