Bonjour à tous,
Le clafoutis a du succès à l'approche des beaux jours et c'est le moment de vous "y coller" ! La recette de maman ou de grand-mère traverse les générations et il fait toujours bon reproduire les gestes qui donnent tout leur sens à l'expression "je l'ai cuisiné avec amour"...
Bon appétit !!
Clafoutis d'abricots aux pistaches hachées
Pour 4 personnes Préparation : 30 min Cuisson : 35 min
Ingrédients :
4 oeufs
1 sachet de sucre vanillé
600 g d'abricots
150 g de farine
125 g de sucre
300 ml de lait
1 c. à soupe de sucre en poudre
1 c. à soupe de
pistaches hachées
du beurre pour le moule
Préparation :
Ébouillantez les abricots quelques secondes, égouttez-les, rafraîchissez-les à l'eau froide, pelez-les, coupez-les en deux et dénoyautez-les.
Mélangez les oeufs, le sucre et le sucre vanillé jusqu'à obtention d'un mélange mousseux. Ajoutez progressivement la farine et le lait puis remuez jusqu'à obtention d'un mélange homogène.
Versez la pâte dans un moule à gratin beurré et déposez-y les abricots la face coupée vers le bas. Faites cuire le clafoutis au four préchauffé à th. 6-7
(200 °C, à mi-hauteur) pendant 35 min.
Pour servir, saupoudrez le clafoutis de sucre en poudre et de pistaches hachées.
Aurélien Gandré, spécialiste en vin, vous aide à marier ce plat :
Nouvelle variante de l'estival clafoutis. Abricots et pistaches habillent la pâte tendre de ce dessert. On l'associera à un vin de dessert, comme un Maury ou des vins möelleux du Rhône (Beaumes de Venise). Ou alors, une coupe de champagne demi-sec pour le côté chic.