Bonjour à tous,
Embarcation immédiate au pays des délices avec ce dessert qui donne l'eau à la bouche rien que d'y penser : des fraises juteuses enrobées d'un chocolat blanc fondant et d'un chocolat noir craquant, le tout rehaussé fraîchement de quelques feuilles de menthe... Raffinement et gourmandise garanties, pour le plus grand plaisir du palais... Bon appétit !
Fraises aux deux chocolats
Pour 6 personnes Préparation : 15 min Cuisson : 10 min Repos : 20 min
Ingrédients :
30 grosses fraises
200 g de chocolat noir à 52% de cacao
200 g de chocolat blanc
20 cl de crème fleurette
quelques feuilles de menthe
Préparation :
Lavez les fraises sans les équeuter. Essuyez-les délicatement sur du papier absorbant.
Sortez la crème fleurette du réfrigérateur et laissez-la à température ambiante. Faites fondre au bain-marie le chocolat noir cassé en morceaux. Lorsque le chocolat est fondu, versez la crème fleurette. Procédez de la même manière avec le chocolat blanc.
Trempez dans le chocolat noir fondu en tenant par la queue la moitié des fraises jusqu'à mi-hauteur. L'autre moitié des fraises dans le chocolat blanc fondu .Laissez durcir au frais.
Maintenez le reste des deux sauces au bain-marie le temps que le chocolat appliqué sur les fraises durcisse .Puis mettez dans deux seringues le reste de sauce au chocolat blanc et le reste de la sauce au chocolat noir. Décorez la moitié des fraises au chocolat noir avec la sauce au chocolat blanc et la moitié des fraises au chocolat blanc avec la sauce restante de chocolat noir à l'aide des seringues. Laissez durcir au frais. Servez accompagné de quelques feuilles de menthe.
Astuces :
On peut servir ces fruits au chocolat accompagnés de glace à la vanille ou au chocolat.
Aurélien Gandré, spécialiste en vin, vous aide à marier ce plat : La fraise est l'une des reines de l'été. Associée au chocolat, elle devient encore plus succulente. La menthe lui apporte la « final touch » idéale de l'été. Pour accompagner ce dessert, on apporte une note sucrée et chaleureuse avec un vin muté ou sucré, ou plus original un vin rouge du Sud-Ouest généreux à souhaits.