Bonjour à tous,
Des fruits et des épices, voilà de quoi finir le repas avec gourmandise ! L'amertume de l'orange, le fondant de la poire et le sucré de la pomme, rehaussés d'une pointe de vanille et de cannelle promettent goût et arôme ! Une bonne façon de consommer des fruits autrement que crus, ce que nous aurons tout loisir de faire une fois l'été arrivé !
Bon appétit !
Fruits aux épices
Pour 4 personnes Préparation : 10 min Cuisson : 10 min
Ingrédients :
4 poires
2 pommes
4 oranges
cannelle en poudre
6 clous de girofle
1 gousse de vanille
3 c. à soupe d'édulcorant
Préparation :
Préchauffez le four th.5 (150°C).
Pressez les oranges en jus. Pelez les poires et les pommes. Coupez les pommes en dés et faites-les cuire doucement en compote avec 2 c. à café de jus d'orange.
Piquez les poires entières de clous de girofle. Mettez-les à cuire au four durant 20 min.
Dans une casserole, versez le jus d'orange et ajoutez la gousse de vanille fendue, l'édulcorant et une pincée de cannelle. Laissez réduire.
Puis servez dans des coupelles individuelles avec un peu de compote, la poire et le jus d'orange parfumé. Servez.
Commentaire nutritionnel :
Voilà un dessert fruité et parfumé ! Ce dessert est constitué essentiellement de fruits, d'épices et d'édulcorant. Ainsi, l'apport en sucres provient essentiellement des fruits. En effet, le sucre a été remplacé par un sucre de synthèse : ainsi, la glycémie est moins perturbée. Néanmoins, le fructose contenu dans les fruits est tout de même à contrôler lors d'un diabète. De même, une alimentation équilibrée est primordiale pour un bon équilibre glycémique : des féculents, des légumes et un apport en viande (ou équivalent), ainsi qu'un fruit ou un laitage doivent composer le repas le plus souvent possible en quantité adaptée. L'activité physique s'associe à l'hygiène alimentaire pour une meilleure stabilisation.