Bonjour à tous,
Lassé(e) du traditionnel poisson servi avec du riz et de la sauce hollandaise ? Dans ce cas, osez l'originalité avec ce mille-feuille aux multiples saveurs ! Vous passerez ainsi pour un véritable cordon-bleu auprès de votre entourage, qui ne tarira pas d'éloges sur vous...
Bon appétit !
Millefeuille de tartare de dorade à la noix de coco
Pour 6 personnes Préparation : 30 min Cuisson : 5 min
Ingrédients :
600 g de filet de dorade
18 carrés de pâte à wonton de 6 cm de côté environ
5 cl de lait de coco
5 cl d'huile
3 citrons verts
1 petit piment
2 gousses d'ail
1 c. à soupe de noix de coco râpée
huile de friture
sel, poivre
Préparation :
Faites retirer la peau et les arêtes des filets de dorade par votre poissonnier.
Pelez les gousses d'ail. Coupez-les en deux et retirez le germe. Hachez ensuite les gousses très finement. Lavez et séchez le piment. Coupez-le en deux, épépinez-le et hachez-le. Lavez, séchez et râpez très finement le zeste d'un citron. Pressez puis filtrez le jus des trois citrons.
Posez les filets de poisson sur une planche, coupez-les en petits dés puis hachez-les grossièrement avec un couteau à grande lame très bien aiguisé. Mettez le tartare de poisson dans un saladier, salez et poivrez légèrement. Couvrez de film alimentaire et réservez au réfrigérateur.
Mélangez le hachis d'ail avec le piment haché, le zeste et le jus de citron et l'huile. Versez cette préparation sur le tartare de dorade. Mélangez bien.
Ajoutez le lait de coco dans le saladier. Mélangez à nouveau et réservez au réfrigérateur 1 heure au maximum afin que le poisson ne cuise pas dans le jus de citron.
Pendant ce temps, faites chauffer 10 cl d'huile dans une casserole et plongez-y les carrés de pâte à wonton un par un jusqu'à ce qu'ils soient dorés en les retournant continuellement à l'aide de deux fourchettes. Sortez-les de l'huile à l'aide d'une écumoire et égouttez-les sur du papier absorbant.
Au moment de servir, montez les mille-feuilles en alternant un carré de wonton frit et une couche de tartare de dorade. Saupoudrez chaque couche de tartare de dorade de noix de coco râpée.
Décorez de petits piments rouges et verts et servez.
Le bon accord :
Aurélien Gandré, expert en vins, vous conseille :
Fraîcheur et exotisme, voilà un joli défi à relever. Bien entendu, heureux comme un poisson avec un verre de blanc, ce mille-feuille marin, on l'aimera chablisien, alsacien ou corse, mais forcément servi frais. Et pour les plus joueurs, et les plus tendances, on ramènera de Polynésie le vin de tahiti de Dominique Auroy.
- Côtes de provence blanc
- Vin corse