Bonjour à tous,
Que ce soit en entrée, en buffet ou dans un Tupperware, le taboulé a toujours un coup de fraîcheur dans son sac ! On connaît tous ce petit goût frais et acidulé qui nous régale quand il fait chaud, alors je vous propose d'essayer cette version un peu plus pointue... Avec des ingrédients auxquels ont n'aurait pas pensé. Succès garanti !
Bon appétit !
Taboulé à la roquette et aux asperges
Pour 6 personnes Préparation : 25 min Cuisson : 20 mim
Ingrédients :
300 g de graines de couscous moyenne
300 g d'asperges vertes
300 g d'asperges blanches
2 poignées de roquette
4 citrons
20 cl d'huile d'olive
sel, poivre
Préparation :
Versez la graine de couscous dans un saladier. Portez 20 cl d'eau à ébullition. Versez-la sur la semoule et couvrez. Laissez gonfler en remuant régulièrement à la fourchette.
Pendant ce temps, épluchez les asperges vertes et blanches et coupez-les en tronçons. Plongez-les dans l'eau bouillante et faites-les cuire 20 min. Egouttez et rafraîchissez-les. Réservez.
Lavez, essorez et séchez la roquette. Mélangez les asperges, la roquette et 5 cl d'huile d'olive dans un saladier.
Pressez les citrons.
Arrosez le taboulé de jus de citron et le reste d'huile d'olive, salez et poivrez bien.
Répartissez la moitié de la salade dans chaque assiette. Recouvrez-la de semoule assaisonnée et répartissez par-dessus le reste de salade. Servez immédiatement.
Aurélien Gandré, spécialiste en vin, vous aide à marier ce plat :
On imagine la fraîcheur de ce plat aux accents méditerranéens. L'asperge fait un retour en force dans la gastronomie et on s'en réjouit car on avait presque oublié comme ce légume est original et fin. Le citron apporte ici la touche acide face à l'épaisseur du grain de couscous. On jouera alors avec un vin jeune, plutôt blanc, du Languedoc ou un vin pétillant corse encore peu connu en dehors de l'île de beauté.