Bonjour à tous,
Amateurs de saveurs fortes et prononcées, cette recette est faite pour vous ! Ail, romarin, gorgonzola. tout y est prévu pour emballer les papilles ! Si vous préférez la faire « soft », diminuez de moitié la quantité de fromage, la sauce gardera de sa saveur tout en allégeant le côté « goûtu » de cette recette !
Bon appétit !
Lapin au gorgonzola
Pour 6 personnes Préparation : 20 min Cuisson : 1 h 10
Ingrédients :
1 lapin coupé en morceaux
2 gousses d'ail
1 branche de romarin
50 cl de vin blanc
4 c. à soupe d'huile
sel, poivre
Pour la sauce :
200 g de gorgonzola
20 cl de crème liquide
poivre
Préparation :
Faites chauffer l'huile dans une grande cocotte. Quand elle est chaude, faites-y dorer les morceaux de lapin.
Pelez les gousses d'ail.
Versez le vin dans la cocotte, ajoutez le romarin et l'ail. Salez et poivrez. Faites cuire 1 heure à couvert à petit feu.
15 min avant la fin de la cuisson du lapin, versez la crème liquide dans une casserole. Emiettez le gorgonzola dedans et faites cuire à feu doux pendant 10 min en remuant régulièrement. Poivrez.
Mettez les morceaux de lapin dans un plat, arrosez-les de crème de gorgonzola et servez aussitôt avec des épinards à la crème et des pâtes.
Aurélien Gandré, spécialiste en vin, vous aide à marier ce plat :
Un plat riche qui fleure bon l'Italie grâce au gorgonzola. Les herbes ne poussent vers le sud. Classiquement, on pourra opter pour un vin Bordeaux 'féminin' (un Pomerol) qui nous montrera sa sensualité et non sa puissance. Sinon, un rouge Côtes de Nuits bourguignon jeune pour soutenir la force du gorgonzola, au moins que vous ne préfériez un vin rouge italien de Toscane.