Bonjour à tous,
Une petite escale culinaire dans le Sud, ça vous dit ? Même si la fougasse est bien connue, savez-vous d'où elle vient ? Elle se serait d'abord appelée « pompe », simple galette de froment cuite dans la cheminée, puis aurait pris le nom d'un commandant de l'ordre de Malte à Manosque qui en raffolait. Quoi qu'il en soit, elle régale encore et toujours nos apéritifs de vacances ou nos repas et embaume notre cuisine de bonnes saveurs provençales...
Bon week-end et bon appétit !
Fougasse aux olives et aux tomates séchées
Pour 2 fougasses Préparation : 35 min Cuisson : 20 min
Ingrédients :
150 g de farine
100 g de farine de maïs
150 g de tomates séchées à l'huile d'olive
10 g de levure
4 c. à soupe d'huile d'olive
1 c. à soupe d'olives noires dénoyautées
1/2 c. à café de sel
4 branches de thym
de l'huile pour la plaque
Préparation :
Préchauffez votre four th.8 (240°C).
Mélangez la farine et le sel. Délayez la levure dans 1/8 de l d'eau tiède puis incorporez-la à la farine avec 3 c. à soupe d'huile d'olive. Travaillez la préparation pour obtenir une pâte lisse. Couvrez et laissez lever pendant 1 heure.
Lavez le thym, effeuillez-le. Égouttez les tomates. Hachez les olives finement.
Pétrissez de nouveau la pâte. Incorporez le thym, les olives et les tomates.
Formez 2 boules de taille égale, farinez-les légèrement.
Huilez une plaque à pâtisserie, étalez les boules de pâte en leur donnant une forme ovale, piquez-les avec une fourchette et laissez-les lever à couvert pendant 15 min. Badigeonnez la pâte avec le reste d'huile d'olive et faites cuire pendant 15 à 20 min.
Aurélien Gandré, spécialiste en vin, vous aide à marier ce plat :
La célèbre fougasse dont on casse la croûte pour un petit creux avant d'aller à la plage... On la grignote sous les pins avec un verre de Bellet ou un Côtes de Thongue rouge. Des épices et des fruits secs sont au rendez-vous. Prenez un vin facile et d'entrée de gamme.