Bonjour à tous,
Vous connaissez surtout les crumbles sucrés ? Les salés remportent aussi leur petit succès ! Et puis ça tombe bien, la tomate a de bonnes couleurs et un bon goût en cette saison ensoleillée... Vous qui ne saviez pas quoi faire de ces restes de tomates, vous aurez enfin un bon argument pour ne pas les laisser moisir au fond du frigo !
Bon appétit !
Crumble de tomates
Pour 6 personnes Préparation : 30 min Cuisson : 1 heure
Ingrédients :
1 kg 500 de tomates
12 tomates séchées
100 g de farine
100 g de beurre salé très froid
75 g de chapelure
45 g de parmesan râpé
2 c. à soupe d'huile d'olive
1 gousse d'ail
sel, poivre
Préparation :
Préchauffez le four th.4 (120°C).
Lavez les tomates, retirez les pédoncules, plongez-les quelques secondes dans l'eau bouillante. Egouttez-les et rafraîchissez-les sous l'eau glacée. Pelez-les et coupez-les en quatre.
Huilez légèrement un plat à four rectangulaire. Frottez-le avec la gousse d'ail. Disposez les quartiers de tomates à l'intérieur. Salez, poivrez. Arrosez d'un filet d'huile d'olive et enfournez. Faites cuire 30 min.
Pendant ce temps, préparez la pâte.
Mettez dans le bol d'un mixeur la farine, la chapelure, le parmesan et le beurre en parcelles. Faites tourner en ajoutant une cuillère à soupe d'huile d'olive jusqu'à obtention d'une pâte granuleuse.
Coupez les tomates séchées en lamelles.
Sortez les tomates du four et remontez ce dernier th.7 (210°C).
Répartissez les tomates dans des ramequins. Recouvrez-les de lamelles de tomates séchées puis de pâte.
Arrosez d'un filet d'huile d'olive et enfournez. Faites cuire 30 min.
Servez dès la sortie du four avec de la crème fouettée bien assaisonnée.
Aurélien Gandré, expert en vins, vous conseille :
Croquez dans un vin comme vous croqueriez dans un crumble ! Un plat qui « speak english » et qui chante « avé l'accent ». Très à la mode, le crumble appelle des vins rosés tendrement épicés et qui n'ont pas trop de corps. La Provence est une terre d'accueil évidente.