Bonjour à tous,
Commençons la semaine avec une touche estivale. Bon, d'accord, ce n'est pas encore l'heure de l'apéritif , mais ce petit cake, accompagné d'une salade, pourra tout aussi bien vous rassasier de manière agréable pour la pause du midi. Alors c'est lundi, souriez et vive les tranches de cake !
Bon début de semaine à tous et bon appétit !
Cake à la mozzarella
Pour 6 personnes Préparation : 15 min Cuisson : 45 min
Ingrédients :
200 gr de farine
10 cl de lait
3 oeufs
150 g de tomates confites
1 boule de mozzarella
3 tranches fines de jambon de Parme
1 sachet de levure
25 g de beurre (pour le moule)
10 cl d'huile d'olive
1 c. à café de sel fin
½ c. à café de poivre moulu
Préparation :
Préchauffez le four th. 6/7 (200°C). Versez la farine et la levure dans un saladier. Creusez un puit au centre. Versez l'huile et le lait, salez et poivrez. Mélangez en incorporant les oeufs un par un.
Coupez les tomates confites en lamelles, la mozzarella en dés et le jambon en lanières.
Ajoutez les tomates, la mozzarella et le jambon de Parme à la pâte. Mélangez bien.
Beurrez et farinez un moule à cake. Versez la pâte et tapez doucement le fond du moule sur le plan de travail pour faire partir d'éventuelles bulles d'air. Enfournez et faites cuire 10 min, puis baissez le four th.6 (180°C) et prolongez la cuisson 35 min.
Vérifiez la cuisson avec la lame d'un couteau. Elle doit ressortir sèche et le cake doit être bombé et bien doré. Laissez tiédir et démoulez sur une grille. Servez tiède ou froid.
Aurélien Gandré, expert en vins, vous conseille :
Le 'cake mozza' donne des allures britanico-italiennes à votre table. Pour contre-balancer la densité du cake en bouche, je vous propose de le faire glisser avec un vin blanc très fleuri. Servi frais, on imagine lui associer les épices d'un vin blanc de Provence ou la vivacité d'un vin de pays nantais. Si vous voyez rouge, alors optez pour un vin léger qu'on peut servir légèrement 'frappé', un beaujolais par exemple.